Cette année encore, l’espace Tendances et créations alimentaires vous permettra de découvrir le meilleur de l’innovation en ingrédients & PAI, avec les nouveautés des exposants, des conférences et des Innovations Tours.
Vitrines des innovations pour les participants aux Trophées de l’innovation
Innovation Tours sur le secteur des Ingrédients & PAI, avec un tour à 10h30 sur l’innovation en général (mardi, mercredi, jeudi), et un tour à 14h30 sur l’innovation du secteur Bio (mardi, mercredi). Réservation obligatoire : clubpai@wanaddo.fr
Des mini-conférences de 30 min sur les tendances de l’innovation qui auront lieu sur l’espace Tendances et Créations alimentaires à 9h30, 13h30 et 16h30 :
- Transparence
Les différents scandales qui ont touché l’alimentaire, les découvertes scientifiques sur les dangers liés à certaines substances (bisphénol, colorants artificiels, dioxyde de titane, …) et la diabolisation par les médias de certaines pratiques, ont entamé la confiance des consommateurs envers les industriels du secteur. Les consommateurs attendent plus de transparence et se tournent vers des produits plus naturels, plus durables, plus simples, moins transformés, fabriqués avec des ingrédients familiers.
- Réconfort
Face au stress engendré par la pandémie et les confinements, les consommateurs ont cherché du réconfort. Ainsi, 66 % des consommateurs dans le monde ont acheté plus de produits gourmands (gâteaux, snacks, chocolat) en 2020 (source : FMCG Gurus). Déjà en 2019, rejoignant l’avis des nutritionnistes, 64 % des consommateurs dans le monde déclaraient que les gourmandises occasionnelles faisaient partie de leur équilibre alimentaire.
- Local
L’attrait des consommateurs pour les produits locaux a été renforcé par la pandémie. Le soutien aux petits producteurs, la défense de la souveraineté alimentaire, mais aussi, le besoin de se rassurer sur l’origine des produits et la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports sont autant de motivations pour les consommateurs.
Selon une étude de IRI, le marché des produits locaux en GMS pèse aujourd’hui 1,8 milliards d’euros, 2,2 % des PGC et est en hausse de 6 %.
- Amélioration nutritionnelle
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur alimentation sur leur santé. Afin de vieillir, voire mourir en bonne santé, ils cherchent à améliorer leur hygiène de vie via, notamment une meilleure alimentation. La Covid-19 a renforcé ce besoin de mieux manger. Ainsi, selon une étude de FMCG Gurus (2020), 79 % des consommateurs dans le monde souhaitent manger plus sainement suite à la pandémie.