La protéine d’insecte en passe d’être autorise en Europe ?

L’élevage d’insectes présentent incontestablement des atouts durables pour la planète avec une émission de gaz à effet de serre quasi nulle, une faible consommation en eau, ainsi qu’un empiètement moindre sur les terres arables grâce à leur élevage vertical. De l’insecte émanent plusieurs ingrédients pour la nutrition humaine et notamment des protéines qui concurrence favorablement les protéines animales tout au moins pour leur faible impact environnemental.
L’EFSA n’a pas encore statué quant à leur autorisation de consommation dans l’alimentation des Européens, mais elle est apparemment en passe de le faire. Aussi, Arlès Agroalimentaire est dans les starting blocks et propose :
Des protéines d’insecte en poudre : Whole Buffalo Powder (WBP)
Une protéine d’insecte texturée
, idéale pour les alternatives à la viande avec une excellente biodisponibilité du fer et de la B12 par rapport à l’origine végétale et sa richesse en graisses insaturées par rapport à la viande de bœuf.
Un concentré de protéines solubles pour des utilisations en boisson. Elles sont hautement digestibles grâce au fait qu’elles soient partiellement hydrolysées.

De nombreuses applications sont possibles :
Enrichissement protéique pour les sportifs (poudre, barre, pâte à tartiner),
En burger ou nugget pour une nouvelle expérience sensorielle
En cube type « tofu » pour un substitut de viande
Pour une nouvelle génération de produits laitiers (yaourt, lait fermenté, fromage)
yann.bregeon@ets-arles.fr