L. rhamnosus HA-114, l’étoile montante de Lallemand Health Solutions s’est révélée améliorer les comportements alimentaires et les comportements liés à l’humeur chez les adultes en surpoids qui suivaient un régime amaigrissant induit par une perte de poids dans une nouvelle étude révolutionnaire.
Les résultats de ce récent essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, mettent en évidence les effets bénéfiques de cette intervention probiotique sur les traits comportementaux et psychologiques lors de l’engagement dans un régime réduit en calories. Un phénotype métabolique plus sain a également été associé à la supplémentation en probiotiques. Ces résultats affirment à nouveau l’applicabilité du concept de l’axe cerveau-intestin et démontrent l’influence de cette souche probiotique sur le bien-être psychologique des participants s’engageant dans une intervention de restriction calorique.
La supplémentation en probiotiques pourrait favoriser le bien-être et faciliter l’adhésion à un programme de réduction de poids basé sur un régime. Le probiotique a amélioré les comportements d’autocontrôle (frénésie alimentaire, faim, fringales, etc.), ce qui pourrait conduire à une meilleure adhésion à long terme aux recommandations diététiques et à une perte plus importante. Ceci est particulièrement significatif, sachant que pour 45,7% des consommateurs, perdre du poids est un défi parce que nous sommes potentiellement tentés par des friandises et des moments d’indulgence, et que 28,9% des consommateurs déclarent que leur dernière tentative pour perdre du poids a échoué.