Les professionnels du secteur du pain (pain courant, complet, céréales et pain de mie avec ou sans gluten) ont signé aux côtés des ministères de l’Agriculture et de la Santé le premier accord collectif sur la réduction de la teneur en sel du pain, qui s’inscrit dans une démarche globale pour parfaire le profil nutritionnel du pain, source de fibres et contribuant à une alimentation saine et équilibrée.
L’accord porte sur 3 catégories de produits de panification : le pain de consommation courante et pain de tradition française à base de farine de blé ; le pain à base de farine de blé plus ou moins complète, de farine de céréales diverses, avec ajout ou non d’ingrédients de type céréalier (graines, son, flocons d’avoine…) dit « pain complet ou céréales » ; les pains de mie natures, complets, aux céréales et graines et sans gluten.
Dès juillet 2022, les pains courants respecteront un seuil inférieur à 1,5 g de sel/100 g. Puis, à partir d’octobre 2023, l’ensemble des signataires veillera au respect d’un seuil maximal en sel pour chacune de ces catégories : 1,4 g de sel/100 g pour les pains courants ; 1,3 g de sel/100 g pour les pains complets ou céréales ; 1,2 g de sel/100 g pour les pains de mie (avec et sans gluten). Le seuil sera porté à 1,1 g de sel/100 g pour les pains de mie en octobre 2025. (Source : Savours & Co N°468)