Cap’ your creative agro project

Appel à projet organisé par le CFIA Toulouse, l’AGROPOLE d’Agen, AGROTEC et RIA, sur le « tendance végétale d’un co-produit« . En compétition :

  • Le Moulin Vert – Heolbio
    Gamme de produits sans gluten (biscuits et pré-mix de pâtisserie) à base de farine de banane verte issue des écarts de tri des mûrisseries. La peau de la banane qui représente environ 30 % du poids sera également valorisée en Feed et/ou en engrais pour jardin.
  • Unicoque – Lait végétal de noix
    Les cerneaux de noix sont issus des écarts de tri du process noix en coque. Il s’agit donc, pour la majorité, de cerneaux « déclassés », peu ou mal valorisés, transformés en lait végétal.
  • Symrise – Farine d’insectes et production de bioplastique
    Valorisation intégrale de la peau de banane, co-produit issu de l’activité de Naturals (Diana Food) dans le segment Food&Beverages, qui servira à nourrir des larves, pour produire des produits à haute valeur nutritive, comme la farine d’insectes. Les larves ne consommant pas les fibres présentes dans la peau de banane, elles génèrent un co-produit riche en fibres, intéressant pour la production de bioplastiques. Ce bioplastique servira à réduire la consommation de plastique au sein de l’entreprise, via la fabrication de pots d’échantillons, en plus de valoriser ce co-produit.
  • King Tree – KingTaste Colorant naturel à base d’extrait naturel bio
    Extrait aqueux de bois 100 % châtaignier, français, naturel et certifié biologique, riche en antioxydants spécifiques du bois de châtaignier, appelés ellagitannins. Cet extrait est issu d’une vraie démarche durable et les plaquettes de bois épuisées sont transformée par l’entreprise mitoyenne à l’usine en panneaux de fibre de bois écologique. Le projet KingTaste est d’utiliser l’extrait végétal bio, comme arôme de bois de châtaignier, comme colorant marron (des petites doses suffisent) ou encore comme conservateur. D’autres innovations peuvent voir le jour, comme tester le produit en saumure de charcuterie pour éviter les nitrites par exemple, ou encore en remplacement d’antioxydants ou de colorant controversés ou non certifiés bio. Toutes les matrices alimentaires peuvent s’y prêter : le produit est soluble dans l’eau et certifié biologique.
  • Croc Fork – Couverts comestibles
    Développer et commercialiser des couverts à usage unique, comestibles et compostables, à base de fruits et légumes déclassés. Le but est d’obtenir des produits innovants qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, en récupérant les productions agricoles gaspillées et en les valorisant sous la forme de vaisselle éphémères.

Et le projet lauréat :

  • Koki – Valorisation des cerneaux de noix en lait végétal
    Il y a 1/3 de perte de valeur entre la vente en coque et la vente en cerneaux pour les noix. L’objectif est donc de mieux valoriser les cerneaux pour mieux rémunérer les producteurs, en développant un produit transformé à partir de cerneaux de noix : le lait de noix.