Pourquoi va-t-on vers des alternatives végétales au lait de vache ?
Ce mouvement naît d’une confluence de tendances consommateurs et de raisons politiques, économiques et sociales.
Depuis la Covid, les citoyens ont mieux pris conscience de leur santé, mais aussi, des autres, et de l’environnement. Manger plus de produits végétaux et moins de produits animaux permet de cocher ces 2 cases. Côté agriculteur, ceux qui étaient nourrisseurs nationaux sont devenus des pollueurs. Idée terrible à supporter.
Après la surabondance qui a fait chuter le prix du lait, le renoncement des producteurs face aux pertes et à l’absence de rémunération correcte, les producteurs de lait sont confrontés à de nouveaux défis, notamment l’obligation de réduire de 30 % la taille des cheptels pour des questions environnementales d’ici 2030.
Cette étude va décrire et définir le périmètre de ce nouveau monde végétal dont on découvrira qu’il est parfois loin de la naturalité et souvent, de la rentabilité.
Pourtant, il a un vrai sens, et de réelles opportunités. 10, 20 ou 30 ans ont été ou seront nécessaires pour parvenir à des recettes saines, nutritives, savoureuses et naturelles, adaptées aux modes de vie, accessibles à toutes les bouches.
Encore beaucoup de pain sur la planche, mais le résultat en vaudra la peine.
Étude NutriMarketing en français -format électronique – 490 € HT – alix@nutrimarketing.fr