Parmi les cinq sociétés de biotechnologies, labellisées Genopole, biocluster dédié à l’innovation pour la santé et le développement durable, lauréates du concours national i-Lab piloté par Bpifrance et par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, deux sont spécialisées en foodtech :
- Nutropy est récompensée pour son projet NtpiLab2023, axé sur l’optimisation de procédés de production de protéines laitières par fermentation de précision.
Nutropy développe des ingrédients laitiers, des caséines et acides gras, identiques à ceux produits par les vaches, grâce à sa technologie de fermentation de précision. Son innovation s’adresse aux industriels désireux de proposer des alternatives aux fromages conventionnels dont la production présente un lourd impact environnemental. Les alternatives végétales actuelles, certes plus durables, ne répondent pas assez aux attentes des consommateurs en termes de goût, de texture et de nutrition. Pour répondre à leur exigence, le projet NtpiLab2023 vise à optimiser le procédé de Nutropy pour développer une nouvelle gamme d’alternatives fromagères à la fois durables, gourmandes et plus saines tout en réduisant leur coût de production.
- Amatera Biosciences est récompensée pour son procédé biotechnologique de création accélérée de variétés de caféiers résistantes au changement climatique.
D’ici 2050, 50 % des terres arables pour cultiver la variété Arabica auront disparu, menaçant 70 % du marché mondial du café. A l’heure actuelle, les programmes d’amélioration variétale nécessitent plus de 20 ans pour créer une variété adaptée et résistante à son environnement. Amatera Biosciences développe un procédé biotechnologique capable de réduire le temps de recherche à 4 ans, grâce à une approche d’amélioration génétique non-OGM en culture cellulaire in vitro. La start-up crée :
-
- La première variété de café naturellement sans caféine, éliminant les procédés de décaféination chimiques et polluants.
- Le Robustica, une variété résistante au changement climatique, ayant un besoin réduit en intrants agricoles et un impact environnemental divisé par 3, par rapport à un Arabica classique.