Entre les feux de forêts, les inondations, les dômes de chaleur, nul ne peut douter que la Terre ne va pas bien. Face à cette crise climatique et environnementale, il est nécessaire d’agir. Cette nécessité de mobilisation a été comprise par de nombreuses personnes. Nous verrons dans cette étude lesquelles, l’importance de ce mouvement et son éventuelle persistance et évolution.
Ce sont ces citoyens animés par les enjeux environnementaux qui s’impliquent et impulsent des changements grâce à leurs choix plus responsables, que nous nommons Climaterriens.
Cette étude a pour objectif de faire un bilan de cette méga tendance : tendance médiatique ou réellement économique ? Tendance pérenne ou mode passagère… ceci afin d’apporter des éléments de décision aux gestionnaires d’entreprises agro et alimentaires. Investir ou non ? Observer ou passer à l’action ?
Le Climaterrien exige des produits bio, la protection de la biodiversité, la garantie du bien-être animal, d’une vie décente pour les producteurs… Comment l’agriculture répond à ces demandes et adopte des stratégies durables pour nourrir une population en croissance ?
L’assiette aussi est source de revendications : plus végétales, locales, qui génèrent moins d’emballages et mettent en valeur toutes les parties des aliments sans les gaspiller. Quelles sont les nouvelles technologies, ingrédients, sourcing alimentaires, innovations ?
De même, comment ces thèmes se replacent dans le contexte environnemental et de changement climatique actuel ?
Les citoyens sont – certes – moteurs des changements, mais des mesures doivent aussi encadrer et encourager ces changements. Quel est le contexte réglementaire et quels sont les outils mis à disposition par les pouvoirs publics ? Sont-ils adaptés ou insuffisants ?
Etude en français – Septembre 2021 – 119 pages – Prix : 490 € HT – alix@nutrimarketing.fr