Dans la recherche d’une économie circulaire et vertueuse pour les Hommes et pour la planète, valoriser tout ce qui est produit devient impératif. Au-delà du recyclage, qui détruit un produit pour en refaire un de qualité égale ou inférieure, l’upcycling valorise le co-produit pour en tirer de la valeur, parfois en ajoutant de l’énergie ou de la main d’œuvre.
Même si le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, on ne peut nier que l’industrie en génère alors emparez-vous de cette opportunité pour vous engager ! Les bénéfices seront indéniables, autant économiquement que pour l’image de votre entreprise.
Bien que les consommateurs gagneraient à être davantage informés sur le sujet pour mieux comprendre les enjeux d’une telle vision systémique, garder ou gagner leur confiance vous permettra de rester attractif, notamment face aux Millenials et aux générations qui suivent. Les ressources tendent à se raréfier : les premiers à s’engager seront récompensés et seront sans aucun doute des exemples à suivre, des leaders.
Outre la tendance que nous voyons se dessiner autour de l’Upcycling, c’est un vrai modèle de pensée à intégrer dans tout nouveau projet, incluant l’évaluation de sa pertinence grâce à des Analyses de Cycle de Vie ou d’autres outils qui vous aideront dans vos prises de décision.
Au-delà de vous donner des idées de démarches et d’accompagnements pour que vous osiez – vous aussi – vous lancer dans l’upcycling, cette étude fait l’état des lieux du gaspillage alimentaire, des bénéfices et des limites de l’upcycling dans le secteur de l’alimentation humaine et vous donne les clefs pour un bon lancement.
Etude en français – 40 pages – 350 € HT – alix@nutrimarketing.fr