L’extrait de malt d’orge s’impose comme un ingrédient clé dans la formulation de boissons sans alcool, combinant plaisir sensoriel, bénéfices nutritionnels et efficacité industrielle.
Il apporte une saveur riche et maltée, ainsi qu’une texture agréable en bouche, reproduisant les qualités sensorielles de la bière traditionnelle, mais sans alcool. Certains extraits de malt spécialement conçus sans alcool sont formulés pour imiter le corps, la texture et le goût d’une bière finie, ce qui les rend idéaux pour les bières sans alcool et les boissons maltées.
L’extrait de malt peut être utilisé comme ingrédient principal dans une grande variété de boissons sans alcool : sodas maltés, boissons énergétiques maltées, mocktails, etc. Il constitue une base flexible à laquelle on peut ajouter du houblon, des extraits botaniques, des fruits ou d’autres arômes pour créer des boissons complexes et sans alcool.
Certains extraits de malt sont traités pour réduire les sucres fermentescibles, diminuant ainsi la douceur et prévenant toute fermentation indésirable. Ils peuvent aussi être houblonnés et pasteurisés, ce qui inhibe la croissance microbienne et garantit la stabilité et la sécurité du produit. juliette.coumau@eurospechim.fr