Grâce à la pandémie, les ventes de produits Bio qui avaient déjà le vent en poupe, ont littéralement explosés : la valeur du panier moyen a augmenté de 48 % sur la période Covid en magasin Bio. Les produits bio, perçus comme plus naturels que les autres, restent recherchés par les consommateurs, surtout en cette période de doute. De plus, ces rayons ne sont jamais restés vides ce qui favorise l’achat quand les rayons de pâtes, riz, farines, chocolat, traditionnels ont été dévalisés par les consommateurs en recherche de stock. Enfin, le recentrage sur le commerce en ligne et de proximité a mis à jour l’accès facile aux produits Bio aux yeux des consommateurs toujours pressés et cherchant à aller au plus vite dans les tâches ménagères.
Et demain ?
La sortie du confinement a montré une croissance vers les produits conventionnels au détriment des produits BIO (Linéaires – 25 juin 2020).
Cependant, à la faveur de la pandémie et de la prise de conscience de la population, la France a nettement verdi aux dernières élections. Les problèmes liés au réchauffement climatique sont associés à la pandémie au moins dans l’esprit des gens et les records de chaleur s’enchaînent entraînant pour le moins de la perplexité, voire de l’inquiétude dans les rangs. Dans ce schéma, le bio rassure et donne bonne conscience au regard de la planète.
Il est fort à parier que sa progression va se poursuivre si aucun scandale ne vient perturber le marché.