De nombreuses entreprises se sont engagées dans un processus de transparence et communiquent déjà sur l’impact environnemental de leurs produits finis (exemples sur demande). L’éco-score est lancé en France depuis le début du mois de janvier 2021. Là où le Nutri-Score calcule la valeur nutritionnelle d’un produit, l’Eco-Score mesure l’impact environnemental des aliments. Cet étiquetage environnemental, sous la forme d’une note de A à E, sera apposé sur les produits alimentaires que ces acteurs proposent, avec l’idée d’informer le consommateur sur l’impact environnemental des produits qu’il achète, sur la base de l’analyse du cycle de vie. Pour un fabricant de produits finis, les matières premières pourraient représenter une part importante de son empreinte carbone. Neutres en carbone, les ingrédients inavea™ compteront pour zéro émission dans l’empreinte carbone du client.
Pour relever ce défi ambitieux et 100% volontaire, Nexira est soutenue par EcoAct, une entreprise leader en matière de stratégies environnementales et de carbone. L’approche de la neutralité carbone est divisée en 3 étapes :
- Nous mesurons (été 2020) : Tout est analysé avec le GHG Protocol, une méthodologie reconnue internationalement. Les efforts de Nexira doivent se concentrer sur les émissions liées à l’énergie qui représentent 45% des émissions de CO2.
- Nous réduisons (octobre 2020) : Suivre les lignes directrices de l’initiative Science Based Target (SBTi) pour aligner les objectifs et les calendriers d’émissions de Nexira. L’objectif est de réduire les émissions de carbone de 18 % sur l’ensemble de notre périmètre d’ici 2025.
- Nous compensons (décembre 2020) : Pour compenser sa gamme inavea™, Nexira a choisi de contribuer à un projet soigneusement sélectionné par EcoAct et certifié par Gold Standard®, garantissant ainsi que le projet répond aux normes les plus rigoureuses.
Janvier 2021 : inavea™ est la première marque d’ingrédients neutres en carbone