La start-up américaine BioLumen a créé une fibre naturelle structurée en 3D, à base de cellulose, qui se dilate dans l’estomac et absorbe le sucre et les graisses pour réduire l’apport calorique.
Bien que BioLumen décrive sa technologie comme un outil d’élimination des calories, il ne s’agit pas seulement de réduire les calories ; il s’agit d’augmenter l’apport en fibres et de ralentir la digestion. Lorsque la fibre prébiotique expansée passe dans l’intestin, les bactéries bénéfiques de l’intestin s’en nourrissent, favorisant ainsi un microbiome sain.
Dans l’estomac, la fibre BioLumen se dilate vingt fois, ouvrant une structure en forme de treillis qui peut absorber les sucres et les graisses. Dans le duodénum, la première partie de l’intestin grêle, la fibre continue à se dilater cinq fois plus, empêchant ainsi les sucres et les graisses de passer dans le sang.
Quatre-vingt-dix pour cent du sucre contenu dans les aliments est normalement absorbé par l’organisme en 30 minutes seulement, mais BioLumen promet de ralentir considérablement la digestion. Ses fibres passent environ une heure dans le duodénum et six heures dans l’intestin grêle, ce qui augmente la satiété.
BioLumen utilise une fibre insoluble d’origine végétale – la cellulose – qui reste stable dans le tube digestif et est généralement reconnue comme sûre (GRAS) par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. BioLumen remanie la cellulose à l’échelle nanométrique, mais ne la modifie pas chimiquement, ce qui est essentiel pour communiquer sur le caractère naturel du produit.
Le produit sera disponible sous forme de pilules, comme un complément alimentaire, mais l’entreprise prévoit également de travailler avec des fabricants de produits alimentaires qui l’ajouteraient à leurs produits sans modifier la composition de ces derniers. Pour plus >>>