Les technologies de chauffage et de séchage par micro-ondes et hautes fréquences développées par SAIREM offrent des solutions innovantes et efficaces pour le séchage de divers produits, notamment les herbes, les insectes et les chips. Ces méthodes présentent des avantages significatifs par rapport aux techniques de séchage conventionnelles :
- Chauffage Homogène : la technologie MW /RF permet un chauffage volumétrique uniforme, assurant des résultats homogènes et reproductibles.
- Processus presque Instantané : le MW/RF produit une chaleur presque instantanément par la vibration des molécules polarisées.
- Propriétés Sélectives : le MW/RF chauffe et évapore rapidement l’eau des matières humides, très utile pour le séchage dans l’industrie agroalimentaire !
Ce procédé est idéal pour le séchage des herbes
- Séchage rapide par MW : 2-3 fois plus rapide que le séchage à l’air chaud dans les pires conditions et 10 à 15 fois plus rapides dans les conditions typiques.
- Meilleure conservation de l’aspect et des propriétés : le séchage par micro-ondes préserve mieux l’aspect et la couleur des herbes en inactivant rapidement les enzymes. Il préserve davantage les principes actifs, les nutriments ou les saveurs.
- Consommation d’énergie réduite : le séchage par micro-ondes consomme moins d’énergie que le séchage à air chaud.
Mais également pour le séchage d’insectes
Il est particulièrement adapté aux insectes utilisés dans l’alimentation animale et humaine, comme les larves de mouches soldats noires et surtout les vers de farine. Le process est efficace et apporte homogénéité, rapidité, répétabilité, préservation du goût et de l’aspect, décontamination.
Les technologies de séchage par micro-ondes de SAIREM offrent des avantages significatifs pour des produits de haute qualité. Par exemple, le séchage de chips de fromage a révélé un aspect gonflant et une conservation des saveurs naturelles.
Combiné à d’autres technologies, les micro-ondes sont modulables et flexibles. Les applications sont variées et le processus est rapide, homogène et économe en énergie.