La révision, effectuée par le Comité scientifique international (SCC) du Nutri-Score, corrige les faiblesses notables de l’étiquette feu tricolore pour inclure désormais une meilleure différenciation entre les aliments sains et moins sains.
Dans son rapport, le comité scientifique, qui a dirigé les modifications du Nutri-Score, indique que si l’algorithme fonctionne généralement bien, il doit encore être modifié pour mieux différencier les aliments favorables et moins favorables.
Les changements mis en œuvre comprennent une évaluation plus stricte des aliments riches en sucre et en sel et une meilleure approche de la classification des poissons (gras) sans nutriments ajoutés (comme l’huile ou le sel).
La façon dont l’algorithme classe les huiles végétales sera également révisée. Les huiles à faible teneur en acides gras saturés (colza, noix, huile de tournesol oléique) peuvent atteindre la classification B, tout comme l’huile d’olive. L’huile de tournesol passe dans la catégorie C.
Les fruits à coque et les graines sans sel ni sucres ajoutés sont désormais classés en A ou B, tandis que les versions salées et/ou sucrées sont en moyenne en C, voire en D.
La classification des produits à base de céréales complètes qui sont (naturellement) riches en fibres et des aliments transformés/raffinés contenant relativement peu de fibres (pain complet contre pain blanc) a également été revue.