La variété de blé joue un rôle déterminant dans la qualité de la farine.
Tous les acteurs de la transformation des céréales, soucieux de la traçabilité et de la conformité des matières premières, sont intéressés par l’identification précise des variétés entrant dans la composition des lots de blés.
Or, même s’il existe des différences fondamentales dans le bagage génétique du blé (Triticum aestivum), les variétés présentent une grande identité morphologique. En conséquence, même si les génomes sont différents pour chaque variété, les produits d’expression comme les gliadines peuvent être identiques et ce cas est de plus en plus souvent constaté en méthode électrophorétique, pour laquelle il est impossible de distinguer des variétés en raison de profils protéiques identiques. IFBM, son laboratoire QUALTECH et le groupe NUTRIXO ont décidé d’innover et ont mis en commun leur savoir-faire dans le domaine de la connaissance des blés et de la biologie moléculaire. Par l’utilisation de marqueurs microsatellites, ils ont pu établir un profil caractéristique pour chaque variété et mettre en évidence les différences génomiques permettant de les identifier.
Suite à un travail de validation en collaboration avec le GEVES et ARVALIS, Institut du Végétal, cette méthode est maintenant normalisée, et couramment utilisée par la plupart des acteurs de la première transformation des blés. En effet, elle permet de distinguer de manière très précise chaque variété. A terme, elle devrait remplacer la méthode d’analyse électrophorétique classique des gliadines. regis.fournier@ifbm-qualtech.com – lsalvo@grandsmoulinsdeparis.com