Innova Market Insights top trends 2021

En réponse à l’évolution constante de l’industrie des aliments et des boissons, centrée sur le consommateur, Innova Market Insights anticipe les principales tendances et fournit de riches données pour aider les marques à connaître un renouveau ou une accélération après le COVID-19.

  1. Le Triomphe de la transparence

L’enquête Innova « Consumer Survey 2020 » révèle que six consommateurs dans le monde sur dix souhaitent en savoir plus sur la provenance des aliments. La transparence domine la demande des consommateurs en 2021. Il est essentiel d’accroître la transparence pour répondre à l’évolution des exigences des consommateurs en matière d’éthique, d’environnement et de clean label. Les marques qui adoptent et associent de nouvelles technologies d’emballage telles que les codes-barres invisibles et la technologie NFC avec des récits créatifs et significatifs seront couronnées de succès. La tendance des consommateurs à adopter un mode de vie plus propre élargit et renforce les attentes concernant ce qui constitue un label propre. Parmi les aspects concernés figurent le bien-être des hommes et des animaux, la transparence de la chaîne d’approvisionnement, la nutrition à base de plantes et l’approvisionnement durable.

  1. Veganomics

Alors que la tendance vegan atteint le statut de phénomène mondial, la définition de « végétal » est en constante évolution. Son attrait grandissant va entraîner une expansion dans différentes régions et catégories en 2021, notamment une demande accélérée pour de nouveaux formats, des protéines végétales et des alternatives plus sophistiquées. Poussés par des préoccupations de durabilité et de bien-être animal, les aliments cultivés en laboratoire ont le potentiel de perturber l’industrie en généralisant l’utilisation de nouvelles technologies. L’enquête « Innova Consumer Survey 2020 » a indiqué que les quatre principales raisons d’envisager des alternatives à base de plantes étaient la santé, la variété du régime alimentaire, la durabilité et le goût. Alors que les consommateurs s’alimentent en protéines végétales, les opportunités et les défis liés aux préférences des consommateurs régionaux et aux attentes en matière de durabilité attirent l’attention.

  1. Personnalisation

La nutrition personnalisée est à l’honneur, les consommateurs recherchant des aliments et des boissons adaptés à leur mode de vie unique. Les consommateurs attendent une approche personnalisée de l’alimentation, avec des percées technologiques, de nouveaux lancements constants et des expériences sensorielles passionnantes offrant la possibilité d’étendre les modes de vie personnalisés à la consommation d’aliments et de boissons. Les conseils nutritionnels personnalisés et sophistiqués sur les aliments fonctionnels sont encore coûteux, mais l’émergence de plates-formes technologiques permet d’offrir un service comparable grâce à l’automatisation. L’enquête « Innova Consumer Survey 2020 » a montré que 64 % des consommateurs mondiaux ont trouvé davantage de moyens d’adapter leur vie et leurs produits à leur style, leurs croyances et leurs besoins individuels.

  1. La nouvelle consommation omnicanal

Comme les domaines de la restauration et de la distribution se chevauchent de plus en plus, les consommateurs peuvent manger ce qu’ils veulent, quand et où ils le veulent. Les consommateurs recherchent la praticité, des expériences plus riches et une gourmandise accessible. L’hospitalité traditionnelle est en train de disparaître, notamment avec la COVID-19, qui donne aux consommateurs plus de temps chez eux à faire leurs propres prouesses culinaires. L’augmentation de la cuisine à domicile entraîne l’utilisation de kits de repas pratiques et d’ingrédients plus sophistiqués, ce qui donne lieu à de nouvelles expériences culinaires. L’enquête « Innova Consumer Survey 2020 » a révélé que 46 % des consommateurs estiment que les produits de marque des restaurants sont un moyen pratique d’accéder à l’expérience et aux saveurs du restaurant à la maison. Parallèlement à l’augmentation de la livraison par les restaurants, les consommateurs peuvent désormais accéder directement à de nombreux produits spécialisés qui n’étaient auparavant accessibles que par le biais de la RHD.

  1. Immunité

L’anxiété permanente provoquée par la COVID-19 encouragera les consommateurs à donner la priorité à leur santé immunitaire jusqu’en 2021. Selon l’enquête « Innova Consumer Survey 2020 », six consommateurs mondiaux sur dix sont de plus en plus à la recherche de produits alimentaires et de boissons qui soutiennent leur santé immunitaire, un sur trois déclarant que les inquiétudes concernant la santé immunitaire ont augmenté en 2020 par rapport à 2019. Les ingrédients favorisant l’immunité joueront un rôle important au cours de l’année à venir, tandis que la recherche et l’intérêt pour le rôle du microbiome et la nutrition personnalisée comme moyens de renforcer l’immunité s’accéléreront.

kim@innovami.com