2022, ce qui change pour la RHD

En restauration commerciale :

Depuis le 1e janvier, le tri 5 flux doit être opérationnel – déchets – papier / carton, métal, plastique, verre et bois – collectés dans des poubelles dédiées et valorisés. L’obligation du tri à la source concerne aussi les biodéchets qui doivent être collectés et valorisés.
L’offre de jouets en plastique gratuits dans les menus enfants est interdite.
Les débits de boisson, comme les établissements de restauration, sont tenus d’indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite.
Pour les signataires de la Charte d’engagement de la restauration livrée, 50 % des emballages livrés sont sans plastique à usage unique
A partir du 1e avril 2022, les chauffages extérieurs sur les terrasses situées sur le domaine public seront interdits.

En restauration collective :

A partir du 1e janvier 2022, la restauration collective publique doit servir 50 % de produits durables, c’est-à-dire acquis en tenant compte des coûts imputés aux externalités environnementales liées à leur cycle de vie, bénéficiant d’un signe de qualité, de l’écolabel pêche, ou d’une certification environnementale. 20 % de ces achats concernent des produits issus de l’agriculture biologique ou de parcelles en conversion.
Les services de restauration à domicile qui proposent un abonnement à des prestations de repas préparés et livrés au moins 4 fois par semaine utilisent de la vaisselle, des couverts et des récipients de transport des aliments et des boissons réemployables. Ils doivent également procéder à leur collecte en vue de leur réemploi.