Les rayons conserves ont connu une année inédite : les incertitudes liées au contexte sanitaire ainsi que l’augmentation du nombre de repas pris à domicile ont incité les Français à acheter des conserves. En effet, les rayons conserves ont connu une augmentation conjoncturelle sans précédent du volume d’achat, certains produits enregistrant des hausses allant de 20 % à 70 %(1) les premières semaines du premier confinement. Des tendances qui se vérifient dans les bilans annuels, puisque l’ensemble du rayon conserve augmente sur l’année 2020 en volume et en valeur (+9,7% et +9,2 %)(2) alors que les offres « food service » des conserveurs, dédiées à la restauration hors domicile très durement impactée par la crise, doivent se réinventer (baisse de -60 % jusqu’à -80 %(3) selon les segments de marché début 2020).
Les confinements de l’année 2020 ont aussi confirmé de nouveaux modes alimentaires et d’approvisionnement. Par exemple l’essor de la protéine végétale dans les assiettes : 1 Français sur 2 déclare avoir l’intention d’en consommer plus qu’avant(4). Et selon les données d’Iri, les ventes e-commerce des grandes surfaces alimentaires (drive et livraison à domicile) ont connu un bond de 46,5% l’an dernier. (5).
(1) Nielsen / (2) Kantar pour Uppia, janvier 2021 / (3) estimation des adhérents UPPIA actifs en RHD / (4) Ifop pour Uppia, septembre 2020 / (5) IRI.