Beneo met en avant son nouveau concentré protéique de féverole ainsi qu’une farine riche en amidon. Tout en ayant un goût crémeux et doux dans les formulations, la féverole fixe l’azote de l’air, ce qui réduit les besoins en engrais et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’exploitation. En tant que protéine végétale, le concentré protéique de féverole de Beneo peut remplacer les protéines animales (lait, œuf) ainsi que les protéines de soja dans certaines applications. Il possède un excellent profil d’acides aminés et présente une solubilité élevée ainsi que de très bonnes propriétés émulsifiantes et, en raison de ces caractéristiques techniques, il convient également aux alternatives laitières et à certaines applications salées.
Parallèlement, la farine riche en amidon de féverole de Beneo, naturellement riche en protéines, peut contribuer à augmenter la teneur en protéines dans des applications telles que les barres de céréales, les pâtes, les snacks ou les produits de boulangerie.
A&B Ingredients expose également ses protéines de fèves texturées au goût propre, sous la marque Texta Feve. Cette nouvelle gamme est bien adaptée à une utilisation dans les analogues de viande et les aliments à base de végétaux, créant une texture et un goût familiers semblables à ceux de la viande. Les nouvelles protéines Texta Feve offrent une capacité de liaison à l’eau, tout en étant sans allergènes. Elles sont commercialisées comme une alternative aux produits protéiques de soja et de blé.
Chr. Hansen a récemment dévoilé un fromage à la crème sans soja ni produits laitiers fabriqué à partir de féverole hautement fonctionnelle. Elle a également été saluée pour sa grande synergie avec d’autres ingrédients d’origine végétale.