Dans le cadre de l’aide aux opérations d’investissements immatérielles pour les projets d’export collaboratif nationaux, inter-régionaux et régionaux, le projet d’export collaboratif du Club PAI sur le thème « Bien manger à la française » a été retenu et sera donc aidé financièrement par l’état français.
Il concerne les TPE françaises (< 50 M € de chiffre d’affaires) et a pour but d’aider les entreprises à exporter vers les Etats-Unis.
Le label « fabriqué en France » a une excellente image aux USA et rencontre un franc succès dans la conjoncture actuelle, car il apporte des garanties de sécurité, de résultats gustatifs et d’éthique.
La mission comprend plusieurs étapes de collaboration :
- Étape 1 – Préparation
Tendances de consommation, Benchmarks, conditions règlementaires et douanières, enregistrements et étiquetages – Approche collective dans un objectif de synergie collaborative.
Livrables : textes, book des formations, Benchmarks, données de marché
- Étape 2 – Exploration
Approche collective, régionalisée et centrée sur le secteur du retail. Roadshow, visites et rendez-vous collectifs, présentation des marchés
Livrables : organisation du voyage aux USA, contacts, données précises des marchés, types de distribution, typologie des acheteurs, des concurrents. Données chiffrées, tendances financières des marchés, données de consommation, opportunités.
- Étape 3 – Consolidation
Capitaliser sur l’expérience accumulée depuis le début du projet pour finaliser l’élaboration d’une offre commune.
Accompagnement des entreprises dans l’adaptation de leur offre commune en fonction des retours obtenus de la part des professionnels du marché durant la phase précédente.
- Étape 4 – Concrétisation
Promouvoir l’offre commune et exposer au Summer Fancy Food Show 2025
- Étape 5 – Pérennisation
Entretenir la communication autour des produits en bénéficiant des outils numériques du salon et du Club PAI.
Ce projet cible 10 à 12 entreprises et se déroulera sur une période de 18 à 20 mois. beatrice@clubpai.com