BVP : les produits préemballés les grands gagnants de la crise sanitaire

Gira & Ass. ont conduit une analyse* sur l’impact de la crise covid-19 et les conséquences pour le marché européens de la BVP :

-14 % de la consommation globale des produits de BVP au 2e trimestre 2020 Vs 2e trim 2019.

-7 % sur le 3e trimestre.

Mais il y a de fortes disparités selon le produit et le pays : par exemple au T2, on constate -25 % dans les snacks salés Vs 2019, -22 % dans les viennoiseries et -17 % dans les pâtisseries. -12 % pour le pain, -23 % en produits BVP frais, mais dans le même temps, les produits pré-emballés ambients croissaient de 10 % et les pré-emballés à cuire de 8 %.
L’Espagne et l’Italie ont connu les plus fortes chutes de consommation au T2 2020 (>20 %), alors que la BVP stagnait ou croissait légèrement au UK ou en Suède, du fait de l’importance des produits pré-emballés sur ces deux marchés.
Gira anticipe une chute globale de la consommation européenne de 7 à 8 % pour 2020 Vs 2019. Mais les produits préemballés devraient connaître une croissance supérieure à 6 % dans le même temps.

Ces produits sont donc les grands gagnants de la pandémie Covid-19, en particulier le pain préemballé, dont la consommation a connu une croissance à deux chiffres pendant le confinement. L’emballage a fortement rassuré les consommateurs, et c’est une tendance qui devrait perdurer sur le long terme.
https://www.girafood.com/covid-19-crisis-impact-on-european-bakery-markets/

(*Covid-19 Crisis- Impact on European Bakery Markets)