Dry4Good, une start-up innovante

Dry4Good est une start-up qui utilise une technologie de déshydratation particulièrement innovante qui repose sur un procédé inédit de transformation à température ambiante. C’est une alternative à la lyophilisation qui apporte plus de goût et préserve les valeurs nutritionnelles et la texture des produits via un procédé particulièrement écologique.   Une innovation dans le secteur, puisqu’en s’affranchissant des fluides frigorigènes, Dry4Good devient une véritable alternative sur le marché de la lyophilisation dont les techniques de transformation actuelles par séchage à froid (jusqu’à – 80°) sont extrêmement énergivores.
Cette technologie prometteuse lui permet de remplir les exigences du Clean Label lequel vise à rendre clair et compréhensible par le consommateur final la liste des ingrédients, à éliminer les additifs artificiels, colorants, arômes de synthèse, ou encore à valoriser les produits naturels.
A cette technologie préservant la naturalité des ingrédients et l’environnement, s’ajoute une chaîne de production fondée sur la valorisation des matières fraîches agricoles françaises. L’ambition de Dry4Good étant de participer à l’amélioration de notre façon de manger dans son ensemble, la start-up s’organise en filière et privilégie le circuit-court dans une logique collaborative. Pour cela, elle s’appuie sur les agriculteurs locaux et ses ateliers sont mis en service au plus proche des lieux de culture. Ainsi, ses ingrédients en plus de restituer un maximum de valeurs nutritionnelles, de goût et de texture, sont cultivés à proximité, participant au développement économique d’une filière agricole locale française. La première unité de production est située au cœur de l’Oise et Dry4Good a obtenu le label « Produit en Ile-de France ».
À terme, Dry4Good entend étendre son modèle industriel à plusieurs unités en essaimant au plus proche des productions, toujours dans une logique de circuit-court et de valorisation de production locale. rjanssen@dry4good.fr