Bien qu’ils soient 57% à aller au fast-food et 15 % à y aller régulièrement, les
Français revendiquent de plus en plus le droit à une offre de restauration rapide basée sur des circuits de production courts et des produits frais (non surgelés).
Les Français aiment les fast-foods, surtout les jeunes et les femmes
84 % des 18 à 24 ans reconnaissant qu’ils aiment manger dans des fast-foods, dont 31 % qui y vont régulièrement.
Les femmes (61 %) sont de plus grandes amatrices de fast-food que les (54 %).
Les personnes ayant des enfants de moins de 18 ans à domicile se déclarent aussi plus souvent amatrices de fast-food : 75 % d’entre elles disent aimer manger au fast-food, contre 51 % pour les personnes sans enfants au sein de leur foyer.
Ils aiment les fast-foods pour la rapidité (72 %), devant son caractère familial (29 %) ou parce que c’est bon (27 %) (42 % des moins de 35 ans). La variété du choix (17 %), le caractère ludique du lieu (14 %) ou encore le fait que le repas soit copieux (8 %) sont moins cités.
Les fast-foods pâtissent souvent d’une mauvaise réputation car associés à des produits de mauvaise qualité. Et de fait, les Français accordent de l’importance aux produits proposés dans les fast-foods. 91 % des personnes interrogées jugent important que les fast-foods proposent des produits frais (dont 65 % très important) ou des produits issus de production française (dont 63 % très important).
Si tous les Français s’accordent sur l’importance de ces critères, les personnes n’aimant pas les fast-foods semblent y être encore plus sensibles, preuve que les gages de qualité et de circuit court sont des leviers forts auxquels doivent recourir les fast-foods : 72 % des Français qui n’aiment pas les fast-foods jugent très important que ces derniers proposent des produits frais (contre 61 % parmi les amateurs) et autant (72 %) qu’ils aient une offre composée de produits issus de production française (contre 57 %).
* Sondage OpinionWay pour Independence Burger, juillet 2019
L’étude Les Français et le fast-food réalisée pour Independence Burger, est destinée à comprendre et analyser les tendances de consommation) des Français sur la restauration fast-food. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 26 au 27 juin 2019, par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).