Fort taux de croissance attendu en Asie pour les substituts de viande

Selon une étude de DuPont et d’IPSOS, l’Asie devrait connaître un taux de croissance à 3 chiffres au cours des 5 prochaines années, pour atteindre un CA de 1,7 milliards $. En tête, la Chine et la Thaïlande qui ont déjà la culture du végétal, tandis que le Vietnam peine à trouver des consommateurs. L’Asie abrite 60 % de population mondiale (4,3 milliards de personnes), dont 36 % qui suivent déjà un régime pauvre ou sans viande. Non seulement l’alimentation sans viande est largement acceptée dans cette région du monde, mais l’étude a révélé que 75 % de ces consommateurs sont prêts à payer des prix similaires pour des alternatives sans viande que pour des protéines d’origine animale. Comme 83 % des personnes interrogées dans l’étude considèrent les protéines – végétales et animales – comme l’ingrédient le plus important dans les régimes alimentaires, la région Asie-Pacifique représente un investissement potentiellement fructueux pour les entreprises proposant des produits à base de plantes qui cherchent à se développer.

KFC a testé ses pépites de poulet à base de plantes dans des magasins sélectionnés en Chine et Starbucks s’est associé à Beyond Meat pour proposer des produits de viande à base de plantes dans toute la Chine. Yum China Holdings, qui possède KFC, a également testé les produits Beyond Burger dans les magasins Pizza Hut et Taco Bell en Chine continentale.

Tyson Foods et Bühler travaillent également dans la région pour gagner des parts de marché en Asie, et Singapour est récemment devenu le premier pays à approuver la vente et la distribution de viande à base de cellules par Eat Just.