Le CO2 de qualité alimentaire : une ressource qui gagne à être exploitée

Messer développe des solutions technologiques qui mettent en œuvre le dioxyde de carbone pour permettre d’optimiser les procédés et de gagner en compétitivité :
Améliorer la productivité lors du refroidissement ou du maintien en température : sous forme liquide, le CO2 constitue une source de froid puissante et assure une régulation rapide de la température des mêlées sans dénaturer le produit par ajout d’eau. Pour faciliter sa mise en œuvre, Messer a développé les clapets d’injection Variomix®, une technologie brevetée qui allie conception hygiénique et simplicité d’installation sur le matériel existant.
Prolonger la durée de conservation : l’emballage sous atmosphère protectrice, méthode largement utilisée pour conditionner les produits alimentaires, s’appuie sur les propriétés d’inertage et bactériostatiques du CO2. Utilisé pur ou sous forme de mélange, il permet d’allonger la durée de vie des produits alimentaires tout en garantissant leur fraîcheur et leur qualité.
Garantir le maintien efficace et sans faille de la chaîne du froid : la neige carbonique, CO2 sous forme solide, fournit les frigories nécessaires pour cette utilisation tout en offrant qualité, flexibilité et sécurité. Messer propose plusieurs procédés brevetés selon les besoins : le Siber System® pour la logistique en container, le Cryo2pack® et le système Point Neige pour la production sur site de neige carbonique, respectivement dans des sacs et des bacs isothermes. cthouraud@messer.fr