Les nouvelles réalités de la bio

Les enjeux portés par ce secteur sont au cœur des préoccupations des citoyens-consommateurs : circuits-courts, producteurs, naturalité et santé sont les points cardinaux d’une consommation responsable. Les acteurs de la bio restent mobilisés.

Juste prix, innovation, ouverture de nouveaux débouchés sont les leviers activés pour remplir leur mission fondatrice : permettre au plus grand nombre de consommer des produits sains pour eux et pour l’environnement.

Macro-tendance n°1 – L’extension de l’engagement de la bio
A l’heure où raison d’être et engagements deviennent des prérequis, la bio se repense ‘augmentée’ et pousse plus loin son territoire d’engagements : locale, pédagogique, écologique, éthique et authentique.

Macro-tendance n°2 – Les alchimies saines et gourmandes
Le mouvement clean est le socle de ces nouveaux ‘minimalismes’, avec des listes d’ingrédients toujours plus réduites, synonymes de produits moins transformés et donc meilleurs pour la santé. En matière de végétal, qu’il s’agisse de découvertes inédites, d’associations impensables ou de réinterprétations des grands classiques gastronomiques, la motivation écologique et l’envie gustative se rencontrent.

Macro-tendance n°3 – métamorphoses de la matière
La tendance du zéro gaspi renouvelle la consommation en général et la bio en particulier. D’une part, les déchets et coproduits sont valorisés plutôt qu’être jetés et deviennent les matières premières précieuses de produits, mais aussi de packaging. D’autre part, le solide est le must-have et toutes les marques, bio ou non, s’y essaient tandis que la dilution qui passe par des poudres, des pastilles, voire des gouttes, est la voie royale en matière d’innovation.

Macro-tendance n°4 – Le bien-être et l’holistique

Les tabous de la féminité commencent à être brisés pour mettre en lumière le bien-être féminin dans son entièreté. Une nouvelle génération de cosmétiques et de compléments alimentaires émerge dans la direction du ‘Women empowerment’. Avec ou sans CBD, un buzz ingrédient depuis 5 ans, qui poursuit son ascension en cosmétique.

Découvrez toutes ces tendances matérialisées par l’offre des exposants de Natexpo !