Les résultats de l’étude INCA 2 (Etude individuelle Nationale sur les Consommations Alimentaires) 2006-2007 sont disponibles : www.afssa.fr
Menée entre fin 2005 et avril 2007, elle regroupe les données de consommations alimentaires sur 7 jours de plus de 4 000 participants, adultes et enfants, habitant en France métropolitaine. Le poids et la taille des participants ainsi que des informations relatives à leurs niveaux d’activité physique, leur consommation de compléments alimentaires, ou leurs pratiques de conservation de certains aliments ont également été collectées. Un comparatif a pu être établi entre les 2 études INCA 1 et INCA 2 et révèle une amélioration de la situation nutritionnelle des Français : les adultes et les adolescents consomment plus de fruits, les adultes consomment moins d’alcool.
La consommation de sel diminue, mais pas suffisamment. En revanche, la stabilisation des apports énergétiques chez les adultes et une diminution sensible chez les enfants de moins de 14 ans vont dans le bon sens. D’autres points sont à améliorer comme la consommation de glucides et de fibres qui est en dessous des recommandations. De plus, la déstructuration du rythme alimentaire observée en 1999 chez les 15-35 ans, augmente. Ces jeunes adultes ne consomment toujours pas assez de fruits ni de légumes. Le niveau d’activité physique des Français reste globalement insuffisant, notamment chez les jeunes filles (15-17 ans).