Nouvelles protéines végétales chez Roquette

Roquette propose deux nouvelles protéines texturées conçues pour aider les fabricants alimentaires à répondre à la demande croissante de protéines végétales nutritives, abordables et durables.

NUTRALYS® T WHEAT 600L est conçue pour répondre aux préférences des consommateurs en quête d’alternatives au poulet offrant une texture davantage fibreuse. Cet ingrédient novateur combine performance et polyvalence afin de promouvoir une nutrition améliorée et des options alimentaires plus durables.

Elle se présente sous forme de longues fibres qui offrent une mâche et une tendreté permettant une expérience gustative convaincante. Sa couleur naturellement claire améliore l’attrait visuel et réduit le besoin de traitement, aidant les fabricants à simplifier la production. Avec une teneur de plus de 60 % de protéines, NUTRALYS® T WHEAT 600L permet également de développer des produits riches en protéines, qui répondent aux attentes des consommateurs.

NUTRALYS® T PEA 700XC est une protéine de pois texturée en gros morceaux (2 à 6 cm) avec 70 % de protéines. C’est un ingrédient idéal pour les options végétales de plats préparés et de recettes traditionnelles, comme le goulash ou le bourguignon. Elle conserve sa fermeté, sa jutosité et son apparence, même après cuisson ou réchauffage. La solution nécessite une hydratation minimale et ne nécessite pas de restructuration, aidant à simplifier les formulations et à garder des listes d’ingrédients courtes.

GNT voit la vie en rose

GNT enrichit sa gamme certifiée biologique EXBERRY® avec une nouvelle teinte rose vibrante, EXBERRY® Organics Brilliant Pink, qui offre des nuances éclatantes dans une large gamme d’applications alimentaires et de boissons. Il s’agit d’un concentré liquide produit à partir d’ignames violettes cultivées selon les normes biologiques de l’UE et des États-Unis. Obtenu par des procédés physiques, il permet des étiquetages simples, tels que « concentré (patate douce*) » (*issue de l’agriculture biologique certifiée) en UE et « jus de légumes biologique pour la couleur » aux Etats-Unis.
Cette nouvelle teinte offre un rose franc conçu pour résister aux traitements thermiques intensifs. Elle est particulièrement adaptée aux applications à faible pH, notamment les boissons, bonbons gélifiés, toffees, desserts glacés, yaourts et préparations de fruits.

bmattelin@gnt-group.com

Extraits de malt HARBOE by Eurospechim

L’extrait de malt d’orge s’impose comme un ingrédient clé dans la formulation de boissons sans alcool, combinant plaisir sensoriel, bénéfices nutritionnels et efficacité industrielle.
Il apporte une saveur riche et maltée, ainsi qu’une texture agréable en bouche, reproduisant les qualités sensorielles de la bière traditionnelle, mais sans alcool. Certains extraits de malt spécialement conçus sans alcool sont formulés pour imiter le corps, la texture et le goût d’une bière finie, ce qui les rend idéaux pour les bières sans alcool et les boissons maltées.
L’extrait de malt peut être utilisé comme ingrédient principal dans une grande variété de boissons sans alcool : sodas maltés, boissons énergétiques maltées, mocktails, etc. Il constitue une base flexible à laquelle on peut ajouter du houblon, des extraits botaniques, des fruits ou d’autres arômes pour créer des boissons complexes et sans alcool.
Certains extraits de malt sont traités pour réduire les sucres fermentescibles, diminuant ainsi la douceur et prévenant toute fermentation indésirable. Ils peuvent aussi être houblonnés et pasteurisés, ce qui inhibe la croissance microbienne et garantit la stabilité et la sécurité du produit. juliette.coumau@eurospechim.fr

Fécule de pomme de terre en sac de 10 kg

Alfalfa propose désormais de la fécule de pomme de terre en sacs de 10 kg de son partenaire KMC. Ce conditionnement facilitera la manutention à la main et améliore les conditions de travail en limitant le risque musculo-squelettique (TMS).

La coopérative danoise KMC produit plus de 400 000 Tonnes de fécule et amidons de pomme de terre. Les flocons de pomme de terre sont également disponibles en sacs de 25 kg. mdeconinck@alfafrance.com

SOLUGEL® Supra : absorption rapide pour plus d’efficacité

SOLUGEL® Supra, nos peptides de collagène marin à faible poids moléculaire, contiennent des composants biodisponibles qui assurent une absorption rapide. Il est absorbé instantanément et est capable de passer directement dans l’intestin pour entrer dans la circulation sanguine et être rapidement absorbé par les cellules. En moins de 5 minutes, les acides aminés du collagène sont absorbés par les cellules Caco-2. Grâce à cette absorption rapide, SOLUGEL® Supra est nettement plus efficace à court terme que les compléments alimentaires à base de collagène standard. Il est absorbé jusqu’à quatre fois plus rapidement, avec des taux d’acides aminés dans le sang atteignant leur pic après seulement 30 minutes, soit quatre fois plus vite qu’avec le collagène standard, et il reste en circulation pendant quatre à six heures. delphine.descamps@pbleiner.com

Réduire le sodium grâce aux levures

Grâce à son expertise en matière de fermentation, Biospringer by Lesaffre propose une large gamme de solutions à base de levure conçues pour favoriser la réduction du sodium tout en préservant l’expérience gustative globale. Les ingrédients à base de levure constituent un outil unique pour relever le défi du goût dans la réduction du sodium et peuvent être combinés avec d’autres ingrédients visant à améliorer la conservation et la texture :

  • Springer® Reveal, levure sèche et extraits de levure qui favorisent la complexité des saveurs et aident à maintenir le goût avec moins de sel.
  • Springer® Umami, un extrait de levure riche en composés umami (acides aminés et nucléotides). Il renforce la profondeur de la saveur et améliore la perception du sel.
  • Springer® Mask, à base de levure fermentée qui neutralise les notes indésirables. Il réduit l’amertume et les notes métalliques des substituts de sel ou des bases à faible teneur en sodium.
  • Springer® Cocoon, un extrait de levure riche en Kokumi qui donne de la rondeur et de la sensation en bouche. Il renforce la complexité des saveurs et favorise la perception de l’umami et du sel.
  • Multirome®, un extrait de levure à faible teneur en sel. Il améliore le goût global et la sensation de gras en bouche et renforce l’umami, masquant les notes amères.
  • Gistex®, un extrait de levure naturelle à la saveur salée corsée. Il contribue à la saveur générale des soupes, sauces, bouillons et bouillons de culture.

contactus@biospringer.com

23 octobre 2025 – Ingrédients fonctionnels, arômes & colorants innovants : n’entretenez pas le flou règlementaire.

FORMATION en visio by NutriMarketing et Maître Katia Merten-Lentz.

Goût, couleur ou texture sont des éléments clés de différenciation, en particulier pour les innovations végétales qui nécessitent un travail de formulation important.

Mais les couleurs sont des additifs, avec toutes les réserves que l’on sait pour les consommateurs comme pour les législateurs. Comment allier les exigences marketing et les contraintes légales ?

Les arômes sont mal connus et ont pourtant des statuts différents : préparations ou substances aromatisantes, arômes de fumée…

Cette formation fera le point sur les tendances et les attentes des consommateurs, ainsi que sur le statut légal de ces substances.

Formation en visioconférence – jeudi 23 octobre 2025 – 14-17 h – alix@nutrimarkerting.fr

Étude de marché « Avenir du végétal dans le marché des produits laitiers – 2025 »

Pourquoi va-t-on vers des alternatives végétales au lait de vache ?

Ce mouvement naît d’une confluence de tendances consommateurs et de raisons politiques, économiques et sociales.

Depuis la Covid, les citoyens ont mieux pris conscience de leur santé, mais aussi, des autres, et de l’environnement. Manger plus de produits végétaux et moins de produits animaux permet de cocher ces 2 cases. Côté agriculteur, ceux qui étaient nourrisseurs nationaux sont devenus des pollueurs. Idée terrible à supporter.

Après la surabondance qui a fait chuter le prix du lait, le renoncement des producteurs face aux pertes et à l’absence de rémunération correcte, les producteurs de lait sont confrontés à de nouveaux défis, notamment l’obligation de réduire de 30 % la taille des cheptels pour des questions environnementales d’ici 2030.

Cette étude va décrire et définir le périmètre de ce nouveau monde végétal dont on découvrira qu’il est parfois loin de la naturalité et souvent, de la rentabilité.

Pourtant, il a un vrai sens, et de réelles opportunités. 10, 20 ou 30 ans ont été ou seront nécessaires pour parvenir à des recettes saines, nutritives, savoureuses et naturelles, adaptées aux modes de vie, accessibles à toutes les bouches.

Encore beaucoup de pain sur la planche, mais le résultat en vaudra la peine.

Étude NutriMarketing en français -format électronique – 490 € HT – alix@nutrimarketing.fr