Couleurs d’Arômes prend un nouvel envol

Partenaire pour vos aromatisations et colorations, l’entreprise se structure pour accompagner avec professionnalisme et réactivité le développement de ses clients des marchés de l’artisanat, de l’industrie alimentaire et de la nutraceutique.

Forte d’une équipe technique expérimentée et dynamique, adossée à un site de production flexible pouvant répondre à des besoins clients allant de 1 kg à une tonne, supportée par un service qualité /réglementation exigeant et d’une certification FSSC22000, la stratégie commerciale mise en place permet de répondre dans des délais optimisés, aux demandes d’innovation et de « sur-mesure » des clients.

Arômes, arômes naturels, arômes naturels de X, Couleurs d’Arômes offre des solutions à façon, sous forme liquide ou poudre. Il en est de même pour les solutions colorantes proposées pour les applications alimentaires, en colorants d’origine naturelle, d’origine synthétique ou coloring foodstuffs.

contact@couleursdaromes.com – www.couleursdaromes.com – T : 04.75.41.00.24

Prétaline® 798, un texturant de manioc prégélatinisé Clean Label

Tipiak propose Prétaline® 798, un ingrédient texturant qui forme un gel très long et transparent. Il est fabriqué à partir de manioc prégélatinisé Clean Label et développe une viscosité instantanée à froid. Prétaline® 798 permet de maintenir les particules en suspension avant la cuisson, empêche les éclaboussures lors du dosage, évite les changements de phase et facilite la formation et le transport. De plus, Prétaline® 798 texturise les sauces, améliorant leur succulence avec une sensation crémeuse en bouche tout en réduisant la teneur en graisses jusqu’à 38 %. Pour le FIE 2024, Tipiak propose une formulation innovante, incluant une mayonnaise végétalienne plus crémeuse et légère avec Prétaline® 798. Elodie.lepironnec@tipiak.fr

Tamalga® la première gamme de substituts d’œufs à base de microalgues

Algama propose une gamme d’ingrédients à base de microalgues pour substituer tout ou partie de l’œuf dans des produits de bakery :

  • Tamalga® Baking, pour les biscuits et les fonds de tarte, les viennoiseries, les crêpes et les crèmes
  • Tamalga® Cake, pour les brownies et les pancakes
  • Tamalga® Waffle pour les gaufres.

Ces ingrédients apportent de la texture, un goût et une couleur neutres. Ils sont plus économiques que les œufs. Sans gluten, sans OGM ni cholestérol, ils ont adapté aux Vegans. Enfin, ils ont une faible empreinte carbone et sont fabriqués en France. laurence.labbe@algamafoods.com

AIT Ingrédients propose des solutions pour améliorer le Nutri-Score

Nutri+ regroupe un service de reformulation, des ingrédients fonctionnels et des prémix, parmi lesquels :

  • LES FIBRES DE PSYLLIUM obtenues à partir de téguments de psyllium, sous forme de poudre fine blanc cassé, légèrement brune. Ces fibres sont prévues pour des applications en panification, biscuiterie, pâtisserie et produits alimentaires. Riches en fibres, elles permettent d’améliorer l’hydratation et le moelleux des produits de boulangerie-pâtisserie.
  • VITALBRAN BLE, son de blé qui permet d’enrichir vos produits finis en fibres de blé insolubles sans pénaliser les propriétés
 Il permet d’augmenter l’hydratation de vos pâtes boulangères en panification et joue un rôle dans la conservation du moelleux, notamment la fraîcheur de mie. Vitalbran blé contribue à améliorer le profil nutritionnel de vos produits grâce aux fibres mais également aux minéraux qu’il contient tels que le cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium ou bien le zinc.
  • VEGGY PROTEIN+, solutions nutritionnelles “ready to bake” pour réaliser des pains savoureux. Premixe à base de farine de légumineuse qui permet d’obtenir des produits boulangers source de fibres et riches en protéines.

Le SIAL fêtait ses 60 ans cette année ! Et l’ambiance était au rendez-vous !

Les allées, riches de senteurs plus alléchantes les unes que les autres, étaient remplies des 285 000 visiteurs venus des quatre coins du monde.

Végétalisation, les protéines à l’honneur, de nouvelles expériences sensorielles, mais aussi praticité et durabilité, figuraient parmi les tendances les plus marquantes.

Pour ne rien manquer, nous vous proposons une approche par grand secteur du salon :

  • Produits laitiers,
  • Boissons, viande,
  • Charcuterie,
  • Poisson,
  • Epicerie sucrée,
  • Epicerie salée,
  • Ingrédients et process,

avec données de marché, tendances, le tout illustré par les innovations du salon que nous y avons détectées.

Pour ceux qui n’ont pas pu aller au SIAL, pour ceux qui n’ont pas pu tout voir, consultez notre rapport d’étonnement pour vous imprégner des tendances de consommation, voir ou revoir ce qu’il ne fallait pas manquer cette année.

Décembre 2024 – 75 pages – Format PDF – Français – 590 € HT. alix@nutrimarketing.fr

Nouvelle évaluation de l’EFSA sur les glycosides de stéviol

Le groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs alimentaires et les arômes (groupe FAF) a évalué la sécurité des modifications proposées aux utilisations actuellement autorisées de l’additif alimentaire glycosides de stéviol (E 960a-d) et d’une modification proposée de la dose journalière admissible (DJA) actuelle de 4 mg/kg de poids corporel (pc) par jour à 6 ou 16 mg/kg de poids corporel par jour, exprimée en équivalents de stéviol. Actuellement, les glycosides de stéviol (E 960a-d) sont autorisés dans l’UE dans 32 catégories d’aliments (CA) différentes. Une extension d’utilisation a été proposée pour quatre nouvelles utilisations dans la CA 7.2 « Produits de boulangerie fine ». En outre, une augmentation des niveaux maximaux autorisés (LMA) pour la CA 14.1.3 « Nectars de fruits » et pour trois utilisations dans la CA 14.1.4 « Boissons aromatisées » a été demandée. En conséquence, le groupe scientifique a mis à jour les estimations d’exposition en utilisant le protocole d’évaluation de l’exposition aux édulcorants, élaboré pour prendre en compte les spécificités liées à l’exposition des consommateurs à cette classe fonctionnelle d’additifs alimentaires. Compte tenu de l’extension proposée de l’utilisation et de l’augmentation des LMP, ainsi que des utilisations actuellement autorisées (aux LMP) de l’E 960a-d, les 95e percentiles d’exposition les plus élevés sont de 4,1 et 6,9 mg/kg pc par jour pour les nourrissons et les tout-petits, respectivement. Sur la base de l’ensemble de données d’absorption, de distribution, de métabolisme et d’excrétion (ADME) actuellement disponible pour les glycosides de stéviol (E 960a-d), le groupe scientifique a conclu qu’il n’y avait pas de justification suffisante pour augmenter la DJA actuelle de 4 mg/kg pc par jour, exprimée en équivalents de stéviol. En ce qui concerne l’extension proposée de l’utilisation et l’augmentation des LMP, le groupe scientifique a conclu que l’exposition alimentaire calculée et prudente entraînerait un dépassement accru de la DJA pour les tout-petits au 95e percentile.

Myco – Hooba

Issu de la culture de champignon et indifférentiable de la viande dans les tests de goût, Hooba® se manipule comme du hachis, mais n’a aucun des inconvénients du soja ou de l’élevage industriel. Nos partenaires de l’industrie alimentaire utilisent le hachis Hooba® pour créer de délicieux hamburgers sans viande, des galettes de saucisses, de la bolognaise, des lasagnes et bien d’autres choses encore.

Les possibilités sont aussi limitées que votre imagination ! https://www.myco.holdings/hooba