2-4 décembre 2025 – Paris – FIE – The leading global food ingredients event.

NutriMarketing guidera des tours innovation lors du FIE Paris 2025 :

Mardi 2 décembre

  • 11h – Reformulation
  • 15h – Circular & Upcycled

Mercredi 3 décembre

  • 11h – Tech-Led Ingredient Innovations & Solutions
  • 13h30 – Petfood
  • 15h30 – Health & Wellness

Jeudi 4 décembre

  • 11h – Plant-based & Alternatives

Si vous voulez participer à un Tour Innovation, rendez-vous 7.3 Stand D60. Les écouteurs seront remis par ordre d’arrivée sur place.

2-4 décembre 2025 – Paris – FIE – The leading global food ingredients event

NutriMarketing guidera des tours innovation lors du FIE Paris 2025 :

Mardi 2 décembre

  • 11h – Reformulation
  • 15h – Circular & Upcycled

Mercredi 3 décembre

  • 11h – Tech-Led Ingredient Innovations & Solutions
  • 13h30 – Petfood
  • 15h30 – Health & Wellness

Jeudi 4 décembre

  • 11h – Plant-based & Alternatives

Si vous voulez participer à un Tour Innovation, rendez-vous 7.3 Stand D60. Les écouteurs seront remis par ordre d’arrivée sur place.

Vitafoods & FI Asia

Ces salons de renommée internationale ont réuni des acteurs clés du secteur agroalimentaire et complémentaires alimentaires. Ils ont offert une plateforme unique aux professionnels du secteur, aux technologues, aux spécialistes et aux experts agroalimentaires pour découvrir les dernières innovations.

Pdf en anglais – 32 pages – 300 €HT – Remise de 30 % pour les membres du Club PAI.

La fermentation, un secteur dynamique

85 % des brevets déposés concernent la fermentation, avec :

  1. Protéines,
  2. Ingrédients fonctionnels (enzymes, arômes, …)
  3. Meat alternatives
  4. Milk alternatives
  5. Lipides
  6. Fish alternatives
  7. Saccharides

Source : Process magazine – Octobre 2025, INPI juin 2025.

Les nouvelles ambitions du PNNS 5

  1. Intégration de la durabilité environnementale : promouvoir des régimes alimentaires sains et durables, avec une végétalisation de l’alimentation et des critères environnementaux renforcés.
  2. Inclusion du sommeil comme déterminant de santé : reconnaître le rôle du sommeil dans la santé globale et l’intégrer dans les recommandations.
  3. Clarification du rôle de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité : mettre l’accent sur l’importance de l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires, tout en encourageant des modes de vie actifs adaptés à chacun.
  4. Réduction de la précarité alimentaire : évoluer vers des modèles structurels plus équitables, comme la sécurité sociale de l’alimentation, et intégrer les publics vulnérables dans les politiques nutritionnelles.
  5. Amélioration de la gouvernance et de la lisibilité : renforcer les gouvernances locales pour une déclinaison territoriale du PNNS, avec des outils partagés, des indicateurs communs et un financement stable.
  6. Approche systémique et intégrée : aligner les objectifs de santé publique, d’équité sociale et de durabilité environnementale, en cohérence avec la Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat (SNANC).
  7. Évaluation des impacts économiques et sociaux : mesurer l’efficacité des mesures de santé publique en nutrition pour maximiser leur impact et leur pérennité. ​

Ces ambitions visent à moderniser le PNNS pour répondre aux enjeux actuels de santé publique, d’équité sociale et de durabilité environnementale. (Source : HCSP)

T-LIN, l’ingrédient bas carbone pour (re)formuler des recettes clean label

Eurospechim ouvre de nouvelles perspectives d’innovation pour créer les recettes clean label de demain en permettant de réduire les œufs, le beurre et les additifs en recette. Dans un contexte où les industriels cherchent à décarboner leurs recettes et à simplifier leurs listes d’ingrédients, le T-LIN s’impose comme une solution innovante, naturelle et hautement fonctionnelle. Issu de graines de lin jaune françaises, le T-LIN est une farine développée par l’entreprise Valorex à partir d’un procédé simple et breveté exploitant le mucilage des graines de lin – une fraction naturellement gélifiante riche en fibres solubles. Ce procédé permet d’apporter des solutions aux défis actuels de l’industrie agroalimentaire : remplacement des œufs, de la matière grasse et de certains additifs.

Au-delà de ses performances technologiques, le T-LIN s’inscrit dans une démarche de durabilité forte : avec une empreinte carbone de seulement 0,76 kg CO₂ eq/kg, il permet notamment jusqu’à 97 % de réduction des émissions de CO2 sur la part d’œuf substituée. Enfin, la culture du lin s’insère dans une filière agricole française durable, contribuant à la rotation des cultures et à la préservation de la biodiversité. shaan.claudin@eurospechim.fr

Farines thermisées

Légumi’pulse propose des farines thermisées de féverole et de pois, qui permettent d’enrichir en protéines sans l’amertume des légumineuses. De plus, le pois cuit plus vite ce qui permet de gagner 15 à 20 % sur le temps de cuisson du pain par exemple. Ainsi, il y a une réduction des coûts et une amélioration du bilan carbone grâce aux légumineuses (9 fois moindre que le blé). bleroy@legumipulse.fr

Le pouvoir du végétal pour une alimentation durable et performante

Ingood by Olga présentera deux solutions végétales destinées aux industriels de l’agroalimentaire et de la nutrition :

  • LENGOOD®, alternative naturelle aux œufs
    Une poudre de lentille fermentée révolutionnaire, offrant des propriétés fonctionnelles exceptionnelles et similaires à l’œuf : gélification, texturation, émulsification et foisonnement. Il a un goût et couleur neutres, sans off-notes végétales et amertume.

Cet ingrédient innovant permet aux industriels de boulangerie, pâtisserie et sauces, et plus encore, de réduire leurs coûts et leur empreinte carbone tout en développant des produits sans compromis.

  • PEPTIPEA®, solution de foisonnement 100 % végétale.
    Un hydrolysat de protéines de pois qui ouvre de nouvelles perspectives pour les mousses, glaces, confiseries et autres produits aérés.
    Avantages clés :

    • Glaces et sorbets : amélioration de l’aération tout en assurant la stabilité de la texture aérée
    • Confiserie : bonbons aérés vegan et marshmallows moelleux, compatibles avec diverses bases (amidon, pectine) et niveaux de pH
    • Vegan, clean label, non allergène
    • Disponible en version biologique
    • Solution végétale permettant de se passer de gélatine ou d’additifs pour l’apport de moelleux et de foisonnement

claire.boniface@avec-olga.com

10 décembre 2025 – Formation : Comment s’implanter dans le marché Américain ?

Formation en visioconférence le 10 décembre 2025 – 14-17h : comment s’implanter sur le marché américain ?

Pour explorer les clés du succès, découvrez les opportunités dans le secteur agroalimentaire et l’accompagnement par les États américains. Cette formation vous permettra d’appréhender les méthodes à adopter pour toucher le marché américain sur le secteur de l’agroalimentaire

Au programme
Introduction
1. Présentation de l’État de Pennsylvanie et de ses forces pour l’industrie agroalimentaire.
2. Comment travailler avec les états américains.
3. Commercial & Marketing Approach to US consumers.
Conclusion et prospective
Discussion

Formation en anglais, en visioconférence – 14-17h – Prix : 400 € HT.

Réduction de 50 % pour les TPE et PME concernées.

Renseignement et inscription : celeste@nutrimarketing.fr

3 décembre 2025 – Paris – Networking Starter Pack – by Club PAI au FIE

Le Club PAI vous invite à venir découvrir un nouveau secteur du salon FIE :

« From Science to market ».

Venez rencontrer universités et grands laboratoires, chercheurs et inventeurs de brevets afin de s’ouvrir à la collaboration.

Langue artificielle, process innovants, Innovation de rupture … Un moment privilégié pour échanger et trouver vos futurs partenaires, dans un cadre convivial et inspirant.

Rejoignez-nous le mercredi 3 décembre de 10h à 10h45 sur le Community Hub Stand 7.3 B56

RSVP : Club PAI Alix@clubpai.com