Le temps consacré à l’alimentation se réduit au fil des ans, que ce soit le temps pour trouver sa nourriture, pour la préparer ou pour la consommer.
Le travail des femmes, les rythmes de vie qui s’accélèrent, la moindre transmission des pratiques culinaires ont conduit les consommateurs à se tourner vers des solutions repas.
Avec plus de 6 milliards de repas par an[1], la pause déjeuner est un enjeu majeur tant pour la GMS que pour la RHD.
Depuis quelques années, déjà, on observait une véritable mutation dans l’accès à la nourriture, passant d’un modèle centré sur le magasin physique dans lequel les consommateurs venaient faire leurs achats souvent à une fréquence hebdomadaire, à un modèle centré sur le consommateur souhaitant consommer « quand je veux, comme je veux, où je veux ».
La crise liée à la Covid-19 a joué le rôle d’accélérateur de changement, tant dans le secteur de la GMS que dans celui de la restauration.
L’accélération de la digitalisation est également l’un des points les plus marquants de la mutation des circuits de distribution. En quelques mois, la montée du numérique (télétravail, click & collect, livraison) a été fulgurante, ouvrant la voie à de nouveaux modes de vie, de nouveaux lieux de consommation et de nouveaux business models, forçant les produits à être de plus en plus mobiles et à aller à la rencontre de leurs consommateurs.
Etude de marché en français – Janvier 2022 – 45 pages – Prix : 490 € HT – alix@nutrimarketing.fr
[1] Source : Xerfi-Savours & Co – juillet 2021