Un nouveau sucre autorisé par Bruxelles

La Commission européenne a autorisé l’utilisation et la vente d’un nouveau sucre naturel et végétalien appelé cellobiose, produit par Savanna Ingredients. Cette société basée en Allemagne est la première à produire ce nouveau sucre.
Le cellobiose est extrait exclusivement en Allemagne à partir de betteraves sucrières locales. Il s’agit d’un sucre naturellement sans allergène ni lactose.
Le cellobiose est un sucre double (disaccharide) présent à l’état naturel en petites quantités, comme dans le miel ou le maïs, qui possède des propriétés particulières comparables à celles du lactose, mais sans allergènes. Il pourrait être utilisé pour remplacer le lactose pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose. Il peut également intensifier la saveur dans les recettes et protéger les nutriments, comme les arômes ou les vitamines.
Il a un léger pouvoir sucrant de 20 % par rapport au saccharose. Il est particulièrement adapté aux saucisses et aux produits à base de viande en tant que substitut du lactose. Il possède de meilleures propriétés sensorielles que les autres substituts du lactose.
De plus, son indice glycémique est de 27 et son indice insulinique de 13. Cellobiose est également sans danger pour les dents, Casher et Halal.